NEWSLETTER

Que lire si vous avez aimé La Chronique des Bridgerton  ?

Robes de bal, étiquette et prétendants séduisants… On sait que vous êtes fans de la série phénomène La Chronique des Bridgerton. Avec la sortie du spin-off La Reine Charlotte de 6 épisodes le 4 mai prochain sur Netflix, on s’est dit qu’il était grand temps de vous proposer notre sélection de romans dans le thème de cet univers, en attendant la prochaine saison.  

Vous allez craquer pour Olivia, Helen, Amy-Rose et Ruby ! Romances, mariages arrangés, amours interdits… Préparez-vous à plonger tête la première dans Les Davenport de Krystal Marquis, un premier tome inspiré de l’histoire réelle d’une famille afro-américaine dans un Chicago en pleine mutation, au début du XXème siècle. Vous êtes sûrs de retrouver dans ce roman, les personnages de Daphne et d'Eloise Bridgerton, à travers Olivia et sa petite sœur Helen Davenport !  

 

« OLIVIA, l’aînée de la fortunée famille Davenport, est prête à se marier pour accomplir son devoir, alors que sa cadette HELEN ne s’intéresse qu’à la mécanique et aux voitures… Jusqu’à ce qu’elle croise le prétendant de sa sœur. 

AMY-ROSE, leur domestique et amie, rêve d’ouvrir sa propre entreprise et d’épouser l’homme avec lequel elle n’a jamais pu vivre. Poussée par la pression de ses parents, RUBY, l’amie d’Olivia, ira quant à elle jusqu’à comploter pour gagner le cœur de celui qui la remarque à peine… 

Inspiré de l’histoire réelle d’une famille afro-américaine, Les Davenport raconte les aventures de quatre jeunes femmes passionnées, déterminées à tracer leur propre route dans la vie… et en amour. » 

L'Arrache-mots

Entre romance et mariage arrangé (oui, on aime ce trope) : L’Arrache-mots de Judith Bouilloc. Saupoudré d’intrigues politiques et de complots de Cour, on pense que vous craquerez très vite pour Illiade… Et son charismatique fiancé, bien évidemment. Quoi ? Vous pensez que l’on dit ça parce qu’il nous fait penser à Simon Basset, notre Duc à toutes et tous, que l’on accepterait d’épouser sans rechigner ? Absolument pas. Voyons, quelle idée. Hum. *Cache notre bague de fiançailles*. 

 

« « La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. » 

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. 

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! 

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait. » 

Quand Dimple rencontre Rishi

Un autre mariage arrangé, mais sans fantasy, cette fois-ci ! Quand Dimple rencontre Rishi de Sandhya Menon est une romance aussi douce qu’amusante, centrée sur la culture indienne. On a adoré le personnage de Dimple, cette héroïne indépendante et téméraire, qui n’a pas peur de dire « non » ! Si vous avez aimé la saison deux des Bridgerton, il y a de fortes chances pour que Dimple vous fasse penser à Kate Sharma ! 

 

« La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ? 

Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou. 

En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon : 

« Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ? 

Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. 

Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer ! 

Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ? 

Hors de question ! » 

Grace and Fury

Vous voulez des belles robes, des châteaux et une famille royales aussi riche que Crésus ? On a ce qu’il vous faut, avec la duologie Grace and Fury de Tracy Banghart ! Qui dit deux sœurs séparées du jour au lendemain, dit deux fois plus de romance et d’action. Et nous, on adore ça. On pense même que Lady Whistledown aurait été ravie de faire éclater au grand jour tous les mystères et les secrets de cette Cour bien étrange... 

 

« « À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées. » 

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince. 

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. 

Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose. 

Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter. 

Pour se retrouver, elles prendront tous les risques. 

La révolte ne fait que commencer... » 

The Prison Healer

Avec la récente sortie du tome 2, on ne pouvait que vous proposer de découvrir The Prison Healer, de Lynette Noni. Plot twist, magie, rébellion et surtout slow burn (et quand on dit slow, c’est sloooow, plus slow que la relation entre Kate Shama et Anthony Bridgerton), ce premier tome est idéal pour tous les férus de dark fantasy.  

 

« A Zalindov, la seule personne sur laquelle tu peux compter, c’est toi-même. » 

Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse. 

Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments - l’air, le feu, l’eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux. 

C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n’a encore jamais survécu au Supplice… »