Nos Futurs, c’est un concours d’écriture ouvert à tous, dont le texte est destiné aux adolescents et jeunes adultes et a pour thème l’engagement. La précédente gagnante du concours, Célia Samba (autrice de Nos coeurs aidants), avoue que la publication de La Rue qui nous sépare a changé sa vie. On ne peut que souhaiter à Clara Héraut, jeune autrice de 22 ans, le même succès. Nos Plus belles années, un premier roman émouvant et tristement d'actualité, paraîtra le 19 avril. Portée par sa volonté à mettre en avant les mouvements de dénonciation des violences sexistes et sexuelles à l’université, Clara Hérault veut faire hommage à toutes les victimes et combattantes dans son tout premier roman.
C’est avec force, justesse et poésie que Clara Héraut raconte l’histoire de Jade et Ambre, deux étudiantes et meilleures amies que rien ne pourrait séparer. Malgré leurs caractères opposés, un lien fort et unique les lie. Entre fêtes et études, Ambre et Jade sont loin de se douter que l’université cache son lot de surprise…
Résumé :
« Jade et Ambre entament leurs études à Lille avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; cours et réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies s’accordent sur un point : ce seront leurs plus belles années. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre cherchent leur nouvel équilibre en essayant de préserver leur amitié. Mais tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo : beau, charmant, populaire. Et dangereux. »